Le CV, c’est vous !

Mis à jour : 24 déc. 2020

Un curriculum vitae est composé de fils conducteurs qui racontent une histoire inédite, la vôtre. Ce CV est bleu comme une orange, il doit faire rêver sans jamais perdre l’équilibre.


En effet, le but ultime de ce document est de vous faire accéder à des entretiens qui, en définitive, vous permettront d’obtenir le job que vous souhaitez.


La prise de risque est donc limitée et maîtrisée. Au-delà d’une mise en page efficace et épurée, le plus important est de rester sur la ligne qui tient votre projet. Tel un funambule averti et déterminé.



1- Dénudez votre fil rouge et vos super-pouvoirs !


Votre point de vue subjectif et éclairé…


Ce qui vous aidera à construire votre CV, c’est en partie la connaissance que vous avez de vous-même. Pour cela, il est utile d’observer certains comportements récurrents pour réaliser que votre moteur est avant tout de faire plaisir aux autres, d’être fort en toutes circonstances ou par exemple de paraître parfait et irréprochable.


Ces tendances naturelles chez vous peuvent être alimentées ou bridées selon vos objectifs professionnels et personnels. Les mettre en valeur ou les cacher dans un CV est un parti pris. La plupart du temps, vous pouvez en toute conscience chercher un environnement de travail en ligne avec votre fonctionnement instinctif. Dans certaines circonstances, vous pouvez aussi choisir sciemment de vous conformer à un univers, même s’il ne vous correspond pas spontanément.


En pratique
Quand j’écris sur mon CV que j’ai l’esprit d’équipe, je peux m’attendre à ce que cette qualité soit espérée de moi lorsque j’occuperai le poste visé. Je la mets donc en avant si je souhaite ensuite la démontrer au jour le jour dans mon prochain poste.
Si je veux être davantage évalué sur mes performances individuelles car c’est plus gratifiant pour moi, j’ai intérêt à mettre en avant mon autonomie et ma capacité à travailler sur des sujets d’expertise.

Et le point de vue éclairant de vos interlocuteurs !


Parce qu’il est souvent périlleux et parfois réducteur de s’autoévaluer, il est enrichissant de demander du feed-back autour de vous. Vos collègues et anciens collègues sont à même de détecter et d’énoncer vos qualités.


Peu de personnes vous feront naturellement part de leur avis sur vos performances et sur vos succès. Donner du feedback positif est quelque chose qui se travaille. Beaucoup de managers sont plus à l’aise avec les retours négatifs. En effet, notre système scolaire nous a habitués depuis l’enfance à détecter en priorité ce qui ne va pas ou ce qui pourrait être amélioré.


C’est pourquoi il est enrichissant de demander explicitement et de manière proactive des avis positifs et des encouragements sur ce que vous faites. Pour mener à bien cette démarche, vous pouvez préciser à vos interlocuteurs que vous cherchez à déterminer ce que vous pourriez mettre en avant auprès des recruteurs dans votre CV.


En pratique
Quand vous sollicitez un ancien manager avec qui la collaboration a été fructueuse, vous obtenez facilement toute une liste de vos « super-pouvoirs » professionnels. Ces marques de reconnaissance vous aident à façonner votre CV.
Pour avoir une vision plus large, il est utile aussi de consulter des personnes avec moins d’expérience. Vous pouvez demander son avis à votre ancien stagiaire par exemple. Cela vous apportera un regard et des verbatims complémentaires.

2- Mettez les doigts dans la prise de vos envies !


Créez un effet de levier encourageant !


Vous pouvez parfois avoir l’impression que votre CV est perdu au milieu d’un océan de mots-clés et d’expressions toutes faites. Dans ces moments, gardez à l’esprit qu’un fil rouge peut être souple et qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une ligne droite représentant le plus court chemin d’un point A à un point B.


En pratique
Comme pour de nombreuses activités, le plus difficile est souvent de vous jeter à l’eau. Les premières fois où vous cliquez pour envoyer votre CV, vous êtes potentiellement assailli de doutes quant à la pertinence de vos candidatures. Respirez : rien de plus normal !
Plus vous réitérerez ce geste, et plus vous gagnerez en confiance et en dextérité. Commencez par des entreprises-cibles et des postes qui vous paraissent atteignables. Et ajustez le tir. Vous serez de plus en plus à l’aise avec votre rôle de candidat. Au début, vous pouvez également solliciter des personnes de votre premier cercle, en qui vous avez une confiance absolue. Cela vous donnera de l’énergie pour aborder avec adresse des personnes que vous ne connaissez pas encore et élargir votre réseau.

Le plus bel outil, c’est vous !


Vous trouverez en ligne mille outils pour formater votre CV et optimiser vos candidatures. Vous aurez donc l’embarras du choix et des modèles. Plutôt que de perdre trop de temps à tout maîtriser et à tout comparer, entreprenez une démarche très simple. L’idée est uniquement de vous mettre à la place du recruteur avec lequel vous aimeriez interagir. Ou comme l’on dirait en anglais : dans ses chaussures.


En pratique
Il s’agit d’être dans l’état d’esprit d’un « vis ma vie » de recruteur. Imaginez que vous faites partie de l’équipe RH d’un grand groupe et que vous devez trier plus de 500 CV par offre d’emploi postée pour trouver les perles rares.
Si vous visualisez cet enjeu, vous comprendrez intuitivement que chaque candidature doit être simple à lire, à classer et à imprimer. Le meilleur outil, c’est donc vous. Avec l’aide de Word, vous êtes celui qui peut donner cette impression de simplicité et d’évidence.

La morale de cette histoire courte en noir et blanc


Rien de plus banal et conventionnel que ce document d’une page qui vous raconte en quelques mots. Il est simple et basique. Pour autant, il est aussi l’opportunité de dire votre vérité à un instant T et de vous présenter judicieusement à ceux qui gagneraient à vous connaître.


Prenez toute la mesure de ses pouvoirs de transformation. C’est par lui et grâce à vous que de belles choses se créent dans votre parcours et dans ses méandres.


Compagnon d’aventure au charme discret, le CV est votre plus belle parure verbale. Il est curriculum vitae mais aussi choix de vie, et encore chemin viscéral. A porter autour du cou comme autant de fenêtres ouvertes sur votre vie professionnelle farouchement désirée !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Copyright 2020 by ©Much More CV - All rights reserved